C’est sans doute une mesure difficile à comprendre, compte tenu de la situation difficile que tous les Tunisiens vivent aujourd’hui à cause de la crise du coronavirus (COVID-19). Dans la dernière publication du Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT), on constate que le gouvernement a décidé d’augmenter les tarifs de l’eau potable.
L’augmentation est de l’ordre de 170 millimes pour toutes les catégories, exception faite pour le palier supérieur de consommation dont la hausse est de l’ordre de 175 millimes. Pour résumer, en fonction des paliers de consommation trimestrielle, la hausse des tarifs de l’eau potable est entre 13 et 52%.
Comme nous l’avons souligné, cette décision laisse perplexe, d’autant plus qu’aucune annonce n’a été faite par le ministère de l’Agriculture ou par un quelconque organe de l’État, du moins à notre connaissance. On s’est donc retrouvé avec une augmentation qui est passée incognito et que l’on a finalement découverte dans le JORT.
Il ne s’agit pas de remettre en doute l’engagement des autorités envers le peuple tunisien dans ce contexte difficile, mais ce genre de pratiques passe très mal et pas sûr qu’il soit profitable aux Tunisiens, surtout à celles et ceux qui sont déjà dans une situation difficile… La hausse des tarifs de l’eau, si elle devait absolument avoir lieu, aurait pu être reportée. Cela aurait été un minimum de la part des autorités.
16