Lors de sa réunion périodique, le Conseil d’Administration de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a examiné la situation économique du pays, marquée la crise sanitaire liée au coronavirus (COVID-19). Tout d’abord, il convient de souligner que l’institution d’émission a maintenu inchangé le taux directeur à 6,75%.
La décision a justement été prise compte tenu de la situation économique et financière de la Tunisie. Tout d’abord, le Conseil d’Administration a fait savoir que la croissance économique devrait baisser en 2020 à cause de la conjoncture. De fait, plusieurs secteurs d’activités sont à l’arrêt ou tournent au ralenti, à l’instar du tourisme et des activités connexes. Idem pour l’industrie.
Dans ce même contexte, le Conseil d’Administration de la BCT estime que les secteurs orientés vers l’intérieur de la Tunisie seront également touchés par la crise sanitaire (baisse de la consommation et et des investissements).
Sur un autre plan, l’institution d’émission a constaté une hausse des prix ayant touché une grande partie des produits à la consommation. Et pour cause : la hausse de la demande face à une offre perturbée en raison de la perturbation des circuits de distribution. Ce sont les produits alimentaires qui ont été les plus touchés par cette hausse, et en témoigne, d’ailleurs, la récente hausse de l’inflation en mars 2020 (6,2%). Les prix des produits alimentaires ont ainsi augmenté de 5,1% en moyenne en mars dernier.
Par ailleurs, la BCT a constaté la baisse du déficit courant au premier trimestre de 2020. Il représente, désormais, 1,7% du PIB alors qu’il était à 2,2% durant la même période un an plus tôt. Dans ce même contexte, l’institution d’émission a souligné la baisse du rythme du creusement du déficit commercial. Nous attendons, pour ce point, les derniers chiffres de l’INS (Institut National des Statistiques).
12