Une délégation de médecins tunisiens s’est dirigée, ce samedi 11 avril 2020, vers l’Italie en vue d’épauler les médecins italiens dans leur lutte contre le Covid-19. Cette initiative survient suite à la communication téléphonique entre le chef d’Etat, Kaïs Saïed et son homologue italien, Sergio Mattarella, le 23 mars 2020.
Saïed avait, en effet, exprimé la disposition de la Tunisie à envoyer une équipe médicale en Italie pour appuyer les efforts italiennes dans leur combat contre le Covid-19. Une contribution faite en dépit des moyens modestes de la Tunisie.
La délégation est constituée de médecins et infirmiers bénévoles spécialistes en anesthésie-réanimation ainsi qu’en sécurité biologique.
Présents à la base aérienne militaire de l’Aouina à cette occasion, des membres du gouvernement à l’instar du ministre de la Défense, Imed Hazgui et du ministre des Affaires étrangères, Noureddine Erray. En plus d’un nombre de cadres militaires, l’ambassadeur d’Italie en Tunisie, Lorenzo Fanara a, également, été présent.
Signalons que l’Italie a décidé de l’octroi de 50 millions d’euros d’aide à la Tunisie, le 25 mars dernier. Cette somme est un crédit d’aide à la Banque centrale de Tunisie (BCT).
L’Italie compte, jusqu’à maintenant, 147577 cas Covid-19 confirmés et 18849 morts, alors que la Tunisie abrite près de 700 personnes atteintes du Covid-19 et 27 décès.
23