Dans un post publié sur sa page officielle Facebook, la ministre des Affaires Culturelles, Chiraz Latiri, a exprimé ses excuses auprès des personnes qui se sont senties vexées par ses propos publiés hier, sur son compte personnel Facebook. La ministre a exprimé son étonnement face à la polémique qu’a suscité son post Facebook tout en exprimant ses excuses. Elle a assuré qu’elle n’avait nullement l’intention de porter atteinte à qui que ce soit. Elle a ajouté qu’après deux jours du déclenchement de la polémique sur le dossier de la reprise du tournage des séries ramadanesques, elle n’a pas pu retenir son regret face à une vague de commentaires négatifs et messages parvenus à sa messagerie privée. « J’ai reçu une série de commentaires et messages de personnes qui s’indignent et qui prétendent qu’elles n’ont pas besoin de culture. Cà m’a provoquée et m’a poussée à inciter les parties prenantes et l’ensemble des intervenants à déployer davantage d’efforts afin de convaincre les Tunisiens quant à la valeur de la culture et des sept arts dans leur vie quotidienne. Ces œuvres dramatiques, bien qu’elles soient d’une grande importance, ne représentent pas tous les aspects de la culture » a-t-elle indiqué.
La ministre a fini par assurer qu’elle a décidé de retirer son post Facebook quelques minutes après sa publication étant donné que ses propos ont été mal interprétés par certains.
Dans son précédent post, la ministre avait appelé les artistes, intellectuels, activistes de la société civile etc, à la mise en place d’un plan d’action pour faire face à « l’énorme manque d’éducation à la culture » dont souffre le pays.
« La polémique des deux derniers jours a révélé un triste constat: un énorme manque d’éducation à la Culture en Tunisie. Mobilisons nous: MAC, artistes, intellectuels, société civile, opérateurs culturels pour la mise en place d’un plan d’action à court, moyens et long termes pour remédier à ce fléau selon mon humble avis. »