Le ministre de l’Industrie, des Petites et Moyennes Entreprises Salah Ben Youssef est intervenu ce lundi 13 avril 2020 sur les ondes de Shems Fm pour apporter des précisions sur la présumée affaire de spéculation sur le tissu spécial utilisé dans la fabrication des masques de protection dont le port est désormais obligatoire en cette conjoncture sanitaire exceptionnelle. Le ministre a dans ce contexte démenti catégoriquement les informations circulant sur les réseaux sociaux et sur certains médias selon lesquelles des Hommes d’affaires exerçant dans le secteur de textile et d’habillement auraient profité de la fuite du cahier des charges de la confection de ces masques de protection pour épuiser les quantités de tissu disponibles sur le marché local.
Le ministre a précisé que ce type de tissu est en rupture de stock non uniquement à l’échelle locale mais également à l’échelle internationale.
Salah Ben Youssef a assuré que le cahier des charges n’a pas été fuité comme le laissent croire certaines sources.
Notons que l’Instance Nationale de Lutte contre la Corruption (INLUCC) a annoncé hier dimanche 13 avril 2020, avoir reçu une alerte évoquant l’éventuelle fuite du cahier des charges de la confection de ces masques au profit de certaines parties.
Rappelons que la porte-parole du gouvernement, Asma Shiri, a affirmé récemment que 30 millions de masques de protection devraient être mis sur le marché dans les plus brefs délais afin de lutter contre la propagation du nouveau coronavirus Covid-19 dans notre pays.
Le ministère de l’Industrie a lancé depuis quelques jours l’appel à candidatures pour la fabrication de ces masques de protection.