L’Afrique, même si elle est moins touchée que d’autres continents par le coronavirus (COVID-19), risque de subir de lourdes répercussions. C’est dans cette optique que le FMI (Fonds Monétaire International) a décidé d’alléger, immédiatement, le service à la dette de 25 pays africains. La décision a été adoptée par le Conseil d’Administration de l’institution internationale, qui s’est réuni le lundi 13 avril 2020.
Cet allègement de la dette concerne les fonds fiduciaire réaménagé d’assistance et de riposte aux catastrophes. Il s’agit, de ce fait, d’épauler les pays africains à faire face aux conséquences de la crise sanitaire. Une source au sein du bureau du FMI en Tunisie a précisé à Réalités Online que la Tunisie appartient plutôt au groupe du FMI de la région MENA (Afrique du Nord et Moyen-Orient), ce qui explique pourquoi la Tunisie n’a pas profité du plan d’allègrement pour l’Afrique. Pour l’heure, on ignore, selon la même source, si une décision comparable sera prise au profit de la région MENA.
Le fonds fiduciaire, à titre d’informations, pourrait comprendre un allègement du service à la dette sous la forme de dons. Ces derniers peuvent atteindre les 500 millions de dollars. Une enveloppe qui comprend les 185 millions de dollars que la Royaume-Uni a promis, ainsi que les 100 millions de dollars émanant du Japon.
Les pays concerné par l’allègement de la dette sont les suivants : Yémen, Togo, Tchad, Tadjikistan, Sierra Leone, Sao Tomé-et-Principe, Rwanda, République Démocratique du Congo, République centrafricaine, Niger, Népal, Mozambique, Mali, Malawi, Madagascar, Lbéria, Îles Solomon, Haïti, Guinée Bissau, Guinée, Gambie, Comores, Burkina Faso, Bénin, Afghanistan.
A lire aussi :
AFD : la Tunisie concernée par un plan d’aide de 1,2 milliard d’euros destiné à l’Afrique