*…Et l’Etat de New York jusqu’au 15 mai
19
Le gouvernement britannique a prolongé jeudi d’au moins trois semaines le confinement instauré le 23 mars pour freiner la propagation du coronavirus, qui a tué près de 14.000 personnes au Royaume-Uni, mais reste avare de détails sur sa stratégie de sortie.
Malgré la pression de l’opposition et la situation économique dramatique, l’équipe dirigeante, privée de son chef Boris Johnson en convalescence, colle à son message : il faut maintenir le dispositif en place tant que le pic de la pandémie n’aura pas été franchi, avant de passer à son assouplissement, tel qu’il se dessine dans le reste de l’Europe.
« Le gouvernement a décidé que les mesures actuelles doivent rester en place au moins pour les trois semaines qui viennent », a déclaré au cours d’une conférence de presse le ministre des Affaires étrangères Dominic Raab, qui supplée Boris Johnson.
M. Raab, a souligné l’importance de ne pas risquer un deuxième pic qui submergerait le service public de santé, le NHS, et viendrait anéantir le bénéfice des sacrifices jusqu’à présent consentis.
Le gouverneur de New York a annoncé jeudi le prolongement jusqu’au 15 mai des mesures de confinement dans cet Etat à l’épicentre de l’épidémie américaine, malgré un nombre de morts journalier au plus bas depuis 10 jours.
« Nous devons continuer ce que nous faisons », a déclaré le gouverneur Andrew Cuomo lors de son point presse quotidien. « Je voudrais voir le taux d’infection baisser plus encore. La politique de confinement restera appliquée jusqu’au 15 mai », a-t-il ajouté.
Il a aussi indiqué que cet Etat de près de 20 millions d’habitants avait enregistré 606 morts de la pandémie au cours des dernières 24 heures, soit le bilan journalier le moins lourd enregistré depuis le 6 avril.