Dans un communiqué rendu public sur sa page officielle Facebook ce vendredi 1 avril 2020, l’Association des Femmes Tunisiennes pour la Recherche sur le Développement (AFTURD) a annoncé qu’une équipe de bénévoles vient de se mobiliser afin d’accompagner les femmes victimes de violences, ayant été admises au centre d’accueil mis en place en cette période de confinement.
« L’AFTURD maintient ses services d’écoute, d’orientation et d’accompagnement des femmes victimes de violence en période de confinement sanitaire total, tout en tenant à respecter les mesures d’hygiène et de prévention contre la propagation du Covid-19. » peut-on lire dans ledit communiqué.
Notons que selon des statistiques rendues publiques récemment par le ministère de la Femme, le nombre des cas d’agression signalés a connu une hausse spectaculaire durant les premières semaines de confinement sanitaire général. En effet, ce même nombre d’agressions signalées contre les femmes a été multiplié par cinq par rapport à la même période en 2019 passant de 7 à 40 alertes (Du 23 au 29 mars dernier). Selon la ministre de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées, Asma Shiri Laabidi, le confinement a des conséquences significatives au sein des familles. La tension a augmenté et les risques d’agression contre les femmes sont beaucoup plus élevés.
La ministre rappelle également que le numéro vert 1899, mis en place depuis 2016, est désormais opérationnel 24h/24 pour recevoir les alertes d’agression.