Au Japon, toutes les familles vont recevoir une enveloppe de 100 000 yens afin de faire face aux conséquences de la crise épidémique liée au coronavirus (COVID-19). C’est l’équivalent de 2700 dinars tunisiens. Ce vaste plan va coûter 100 000 d’euros. Une enveloppe que le gouvernement du Premier Ministre Shinzo Abe est prêt à débourser dans l’espoir de réparer son image aux yeux de l’opinion publique japonaise.
L’objectif est donc d’aider les ménages nippons à faire face aux conséquences de la crise. Au départ, le gouvernement japonais souhaitait adopter des mesures ciblées. En fait, selon les Echos, il était prévu de verser 300 000 yens aux ménages qui ont subi une lourde baisse de leurs revenus. Mais finalement, cette solution a été délaissée… par un souci politique. En effet, les principaux alliés du gouvernement ont recommandé d’opter pour une aide plus généralisée afin de booster la popularité de l’Exécutif.
Comment le Japon va-t-il pouvoir financer ce vaste plan de 100 milliards d’euros ? Le gouvernement va solliciter l’accord du Parlement en vue d’obtenir une rallonge du budget dédié à l’aide sociale. Cette augmentation du budget pourrai être financée par l’émission d’un emprunt obligataire souverain.
18