La plateforme « Batinda » (patente) a été lancée depuis le 6 avril 2020. L’objectif est de verser des aides sociales de 200 TND aux petits commerçants et artisans afin de leur permettre de faire face aux conséquences du confinement sanitaire, mis en place dans l’objectif de limiter la propagation du coronavirus (COVID-19). Quoi de neuf sur cette plateforme ? Quels sont les critères à remplir pour bénéficier de l’aide en question ? Et qu’en est-il de ceux qui ne disposent pas d’une patente ?
Jusqu’au mercredi 22 avril 2020, 176 465 demandes ont été déposées sur la plateforme (suivre ce lien pour y accéder). C’est ce qu’a déclaré le chargé de missions au sein du ministère des Finances, Mohamed Wahad, qui est intervenu dans La Matinale de Shems FM ce jeudi 23 avril 2020. Il a expliqué que chaque demande est examinée à la loupe et ce grâce, aussi, à un croisement entre plusieurs bases de données. Ceci permettra de verser les aides de 200 dinars à ceux qui en ont réellement besoin.
Pour pouvoir s’inscrire et être éligible, il faut détenir une patente et être déclaré à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS). Certains petits commerçants et artisans ne remplissent pas ces critères. D’où la promulgation d’un décret-loi spécifique qui leur accordera un mois supplémentaire pour se déclarer à la CNSS et pour acquérir une patente. « Le décret-loi devrait être adopté ce jeudi », a déclaré le chargé de missions, qui a rappelé que le but est d’aider un maximum de personnes, mais tout en rationalisant cette aide.
40 000 bénéficiaires actuellement et l’objectif est d’aider jusqu’à 200 000 personnes
Concernant les délais, Mohamed Wahad a indiqué que des SMS seront envoyés ce jeudi à celles et ceux dont les demandes ont été acceptées. Les virements des 200 dinars seront effectués ce jeudi. De ce fait, l’aide devrait être disponible dès la semaine prochaine. Au total, selon le chargé de missions, 40 000 demandes ont été acceptées. Pour les autres, les raisons du refus sont diverses : erreur de saisie à corriger ou non éligibilité au programme d’aide. Ils seront eux aussi notifiés par SMS dès le vendredi 24 avril 2020.
La marge d’erreur, poursuit le chargé de missions, est très minime et ce grâce à la digitalisation de la plateforme. Il s’agit de verser l’aide à celles et ceux qui en ont réellement besoin. L’objectif est de parvenir à accorder les 200 dinars à 150 000 personnes, voire 200 000 personnes. Le budget est disponible.
D’autre part, le chargé de missions au sein du ministère des Finances a indiqué que la plateforme Batinda sera généralisée à tous les professionnels et ce dès la fin de cette semaine. La seule condition : ces professionnels doivent être en possession d’une carte professionnelle en cours de validité (chauffeurs de taxis, etc.).