C’est sans doute l’une des bonnes nouvelles du jour en Tunisie. Selon dernier bulletin épidémiologique du ministère de la Santé, le nombre de personnes guéries du nouveau coronavirus (SARS-CoV-2 ou COVID-19) a atteint les 216 le samedi 25 avril 2020. Pas seulement : le nombre de patients admis en réanimation a baissé par rapport aux derniers jours : 20 au lieu d’une bonne trentaine auparavant.
Mieux encore : aucun décès supplémentaire n’a été comptabilité depuis une semaine. Même si chaque perte humaine est douloureuse, le nombre est resté stable à 38 personnes ayant rendu l’âme – paix à leurs âmes -.
Toutefois, certaines voix se sont exprimées pour remettre en doute certains chiffres, notamment celles qui sont liées au nombre de contamination jugés trop bas – 10 nouvelles contaminations samedi 25 avril 2020 par exemple -. On constate, aussi, que le nombre d’analyses médicales était plutôt bas hier : 410 selon le dernier bulletin épidémiologique. On ignore, aussi, l’impact des tests rapides erronés mentionnés par la directrice générale de l’Observatoire National des Maladies nouvelles et émergentes (ONMNE), Nissaf Ben Aalya, sur les bilans. Tant de sujets sur lesquels les autorités publiques devraient s’exprimer pour préciser afin d’éviter la surenchère et de rester transparentes.
Ce qui est certain, c’est qu’il faut respecter les consignes sanitaires. Le dé-confinement progressif est prévu pour le 3 mai 2020 – démarrage le 4 mai du même mois -. Il se déroulera en 4 étapes selon la porte-parole du gouvernement. La prudence sera de mise et il faut que l’opération soit bien étudiée afin de ne pas faire tomber les résultats positifs obtenus jusqu’à présent dans l’eau.
18