Intervenant sur le plateau de la Télévision Nationale dans la soirée de ce jeudi 30 avril 2020, le ministre de la Santé, Abdelatif Mekki, a rappelé que le dé-confinement n’a été décidé que sur la base de l’amélioration des résultats obtenus dans cette guerre contre le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2 ou COVID-19). Cette opération, rappelons-le, comprend la reprise graduelle de l’activité économique et elle concerne certains secteurs bien définis.
Toutefois, il n’a pas exclu le retour au confinement général. Ce sera chose fait si une hausse du nombre de contaminations est constatée. « Durant le confinement général – mis en place depuis le 22 mars 2020 -, 1,5 million de Tunisiens ont été autorisés à sortir pour travailler et pour faire vivre le pays. Durant le dé-confinement ciblé, 1,5 million de Tunisiens supplémentaires seront autorisés à travailler », a-t-il expliqué.
Interpellé sur la question de la protection des citoyens dans les transports publics, le ministre de la Santé a indiqué que toute la flotte sera déployée afin d’assurer le transport des citoyens autorisés à travailler. Puisque ce ne sont pas tous les usagers qui auront cette autorisation, il n’y aura pas de transports publics bondés selon ses dires. « La Tunisie n’a pas encore atteint le pic de contaminations et le nombre des cas confirmés est en baisse. C’est une réussite pour le système sanitaire tunisien et pour les citoyens. De fait, ils ont été nombreux à avoir respecté le confinement », a-t-il encore déclaré.
28