Il existe encore plusieurs interrogations sur la période du dé-confinement ciblé qui débutera dès le lundi 4 mai 2020, notamment au sujet de la disponibilité des masques de protection et du déroulent des opérations dans les transports publics. En effet, comme nous l’avons souligné, nous sommes en droit de nous interroger sur la faisabilité de l’application des mesures de sécurité dans nos transports publics dont la flotte est plutôt pauvre.
La ministre chargée des Grands Projets Nationaux, Lobna Jeribi, a apporté quelques éléments de réponses ce vendredi 1er mai 2020, même si elle ne s’était pas exprimée sur d’autres points. Intervenant dans La Matinale de Shems FM, elle est tout d’abord revenue sur la polémique suscitée par la retenue d’une journée de travail sur le salaire, que l’UGTT (Union Générale Tunisienne du Travail) estime qu’elle a été décidée sans concertations entre les parties prenantes au débat. « Tout ce que nous avons fait, nous l’avons fait dans le cadre d’une démarche collective. C’est le ministre des Finances qui est apte à fournir de plus amples précisions sur le sujet. Nous sommes là pour dialoguer », a-t-elle déclaré.
Bavettes et transports publics : tout ira bien selon Lobna Jeribi
D’autre part, Lobna Jeribi a assuré que les masques de protection seront suffisamment disponibles à compter du lundi 4 mai 2020 dans les pharmacies et les grandes surfaces. « Nous avons perdu du temps à cause de l’affaire des bavettes, ce qui représente une capacité de 6 millions d’unités. Plusieurs lots seront injectés sur le marché, tout dépendra de l’adhésion des industriels. Il y aura des masques réutilisables et à usage unique pour satisfaire la demande. Les tarifs ont déjà été fixés et ils seront respectés par les distributeurs », a expliqué la ministre chargée des Grands Projets Nationaux.
Qu’en est-il, par ailleurs, de la reprise des transports publics ? Ne risquent-ils pas d’être bondés ? Selon Lobna Jeribi, il n’y a pas de risques. En effet, elle a rappelé que seuls 1,5 million de travailleurs supplémentaires seront autorisés à sortir à partir du 4 mai 2020, ce qui porte le nombre total des personnes qui auront repris leur travail à 3 millions. D’un autre côté, toute la flotte des transports publics sera mobilisée, d’autant plus qu’elle ne transportera que la moitié de leur capacité. De plus, certaines entreprises vont elles-mêmes assuré le transport de leurs salariés. « Il n’y aura pas de transport bondé compte tenu du régime alterné des horaires des salariés et de leur nombre réduit. De plus, seuls les citoyens disposant d’une autorisation pourront emprunter les transports publics », a encore expliqué Lobna Jeribi, et de conclure : « nous avons présentés des mesures, certes, mais tout peut changer en fonction de la situation sanitaire. Tout est lié à notre sens de la responsabilité en tant que citoyen tunisien ».