Le secrétaire général adjoint de l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), Bouali Mbarki a indiqué que la centrale syndicale rejette les décrets qui affectent les salaires des fonctionnaires et agents publics et s’efforcera de les annuler afin de préserver les travailleurs du secteur public.
Mbarki a ajouté, lors d’une visite qu’il a effectuée vendredi 1er mai 2020 dans deux institutions de fabrication de matériel médical et paramédical de la ville de Kairouan et dans la région d’El Baten que l’UGTT rencontrera l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat et le gouvernement représenté par le ministère des Affaires sociales pour négocier les salaires du mois de mai dans le secteur privé.
« L’UGTT a convenu avec l’UTICA et le gouvernement de ne fermer aucune entreprise, et de ne perdre aucun poste d’emploi après la pandémie du coronavirus, a-t-il relevé. Dans ce contexte, un accord a été signé sur les salaires des travailleurs du secteur privé pour le mois d’avril qui seront financés en partie par le biais de l’État qui la prendra en charge, et par l’entreprise pour l’autre partie. En tout cas, cet accord doit être appliqué littéralement ».
* »43 jours confinées dans l’usine pour fabriquer des masques »
Par ailleurs, le bureau exécutif de UGTT a décidé d’organiser à l’occasion de la fête mondiale du Travail une visite au gouvernorat de Kairouan, en particulier à l’entreprise Consomed pour honorer ses employés après qu’ils aient volontairement décidé de rester en quarantaine au sein de l’entreprise afin de fournir des masques au pays.
« Nous voulons honorer tous ces militantes qui ont passé jour et nuit durant 43 jours dans l’usine pour fabriquer les gants de protection, a insisté Bouali Mbarki. Elles n’ont quitté leur entreprise que ce vendredi 1er mai pour rentrer dans leurs foyers, après avoir accompli leur mission sacrée ».
150 ouvrières de la société Consomed spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution des produits médicaux à usage unique destinés essentiellement aux établissements de santé ont passé 43 jours en confinement afin que la production de masques ne s’arrête pas, jour et nuit.
Bravo !
H.A.