Le parti Afek Tounes n’a soutenu aucun candidat à la présidentielle de 2014 a affirmé le secrétaire général du parti, Yassine Brahim démentant l’information selon laquelle son parti aurait parrainé la candidature du chef du gouvernement provisoire Mehdi Jomma.
«Bien que le parti n’ait pas de candidat à la présidentielle du 23 novembre 2014, Afek Tounes soutient tout candidat « sérieux » parmi ceux qui se prévalent d’une expérience politique capable de garantir la stabilité du pays », a-t-il ajouté dans une déclaration à Réalité Online à l’issue de la réunion à Tunis du conseil national du parti.
Après les législatives, a-t-il dit, il est possible que le parti soutienne certaines candidatures non fantaisistes, car Afek Tounes ne ménage aucun effort pour apporter son appui à toute candidature sérieuse.
Le secrétaire général de Afek Tounes a souligné que son parti se focalise à présent sur les élections législatives qui, selon lui, sont beaucoup plus importantes que la présidentielle pour dessiner l’avenir du pays.
Yassine Brahim a expliqué que le régime politique en Tunisie est parlementaire mixte. Il accorde de ce fait des prérogatives « très limitées » au président de la République, a-t-il regretté.
«Les solutions dépendent, en effet, des élections législatives », a-t-il renchéri ajoutant que le futur président de la République doit représenter et défendre le modèle tunisien, et contribue de manière significative au maintien de la stabilité dans le pays.
L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) avait annoncé, dans un communiqué, que les candidatures à l’élection présidentielle prendront fin lundi 22 septembre 2014.
S.M