La fédération tunisienne de football compte assurer la reprise du championnat de la Ligue 1 à la mi-juin prochain après avoir obtenu l’accord des autorités, selon des procédures sanitaires dont elle a publié le contenu sur son site facebook.
La reprise des entrainements se fera par groupes restreints pendant une semaine ( 6 joueurs par groupe au maximum). Chaque groupe sera accompagné d’un seul membre du staff technique, d’un cadre médical ou paramédical et de deux dirigeants, y compris le garde-matériel.
La reprise des entraînements collectifs en plein air (ceux dans des espaces fermés sont interdits) se fera une semaine après les entraînements individuels et se dérouleront à huis clos.
45 personnes au maximum seront autorisées à accéder au stade lors la séance d’entraînement. Toutes les parties concernées devront effectuer des analyses et des examens médicaux
Les équipes devront être regroupées dans la capitale et confinées dans un hôtel pendant une ou deux semaines selon les consignes des autorités concernées avant le début des rencontres officielles et jusqu’à la fin de la saison. Elles seront soumises à des analyses avant d’entrer à l’hôtel puis à des tests pendant tout le séjour.
Les arbitres seront, eux aussi placés en quarantaine dans un hôtel de Tunis durant la période de reprise du championnat.
Avant d’entrer dans un hôtel, les footballeurs doivent être soumis à des tests contre le coronavirus. Durant le séjour, 5 à 10 joueurs seront tirés au sort pour un test inopiné.
Le championnat reprendra un mois après le début des entraînements, à huis clos et avec seulement 35 personnes pour chaque club, autorisées à accéder au stade (joueurs et responsables).
Tous les clubs seront placés en quarantaine dans les hôtels du Grand Tunis ainsi que les arbitres.
Les rencontres se joueront dans des stades du Grand Tunis: Radès, El Menzah, Zouiten, Bardo, Hammam-Lif
La FTF promet une assistance financière aux clubs pour faire face aux dépenses du logement.
Il reste 10 journées à disputer en L1. Le championnat est suspendu depuis le 16 mars dernier suite à la pandémie du COVID-19.
16