Le taux de reproduction de base (R0) consistant au taux de contagion du Covid-19 a enregistré une baisse remarquable en Tunisie. C’est ce qu’a annoncé le médecin urgentiste et membre de la Commission nationale de lutte contre le Covid-19, Samir Abdelmoumen, ce mardi 5 mai 2020.
Dans une déclaration aux médias, Abdelmoumen a indiqué que le taux de transmission du Covid-19 est désormais à 0,9. Cela signifie qu’un individu infecté peut contaminer mois d’une seule personne en moyenne. Ce taux variait entre 4,5 et 5 durant la période précédente.
Cette régression est due au respect du confinement sanitaire général ainsi que des mesures préventives à l’instar du port des masques de protection respiratoire, de la distanciation sociale, de la désinfection des mains aussi bien que la stérilisation des espaces publics, assure Samir Abdelmoumen.
La Tunisie compte 1018 personnes atteintes du Covid-19 répartis sur les 24 gouvernorats. 43 décès ont, également, été recensés à l’échelle nationale, selon un dernier bilan officiel.
Le pays est en déconfinement progressif et ciblé à partir du 4 mai 2020.
Lire aussi : En détails : Les modalités du déconfinement ciblé