Après trois mois de compétition acharnée, le rideau est tombé le jeudi 11 septembre 2014 à Gammarth sur le premier concours en Tunisie de football libre Freestyle. À l’issu d’une compétition acharnée, c’est le talentueux Ayoub Houas (Nabeul) qui a gagné le titre devançant de peu le duo Mohamed Chaouki El Amri (Gafsa) et Amine Ajmi Tatoui (Sousse).
Les trois gagnants qui ont réussi à séduire le jury ont obtenu un voyage en France pris en charge totalement par Tunisie Télécom (TT) pour y effectuer un stage avec Gautier Fayolle.
Sept candidats se sont disputés à Gammarth dans une ambiance rythmée par la musique populaire le premier titre de champion de Tunisie de football Freestyle en présence donc du quadruple champion du monde de cette spécialité. Venu spécialement de France, Fayolle a présidé le jury qui a départagé entre les participants en compagnie de Hassen Fouda directeur commercial à Tunisie Télécom (TT) ainsi que des grandes figures du football national à l’instar d’Anis Boujelbène et Walid Hichri.
Dans une entrevue exclusive à Réalités Gautier Fayolle dit : «pour exceller dans cette discipline, il est primordial de fournir beaucoup d’efforts mais aussi s’inspirer d’autres disciplines telles que le théâtre, le mime, la danse. Dans mon parcours personnel, j’ai pioché dans tous ces éléments extérieurs pour les amener par la suite dans le freestyle football et de créer ainsi quelque chose de nouveau. J’ai eu l’honneur d’être récompensé pour ces apports grâce à mes quatre titres de champion du monde».
Sur un plan institutionnel, «le but de cette manifestation culturo-sportive, selon Hassan Fouda directeur commercial à TT, c’est d’encourager les jeunes talents tunisiens. Et comme nous savons pertinemment à TT qu’il y a un certain nombre de jeunes intéressés par les compétitions freestyle, nous avons décidé de prendre en charge totalement cette discipline qui mélange le show et la performance sportive».
Organisé par TT et baptisé «Freestili», ce concours avait démarré le 21 juin 2014 faisant partie d’une série d’actions inédites initiées par le premier opérateur de téléphonie mobile en Tunisie. Le but de ces actions est de partager avec les abonnés de TT leurs passions pour le football en cette année qui a été marquée par la coupe du monde au Brésil.
Durant ses différentes étapes qui se sont déroulées dans tous les gouvernorats du pays, ce concours a permis aux fans du show et du football artistique de montrer leur talent en matière de jonglage et de geste artistique avec le ballon. Leurs shows ont été enregistrés et diffusés sur le site www.freestili.com
Durant tout le déroulé de ce concours et pendant les premières phases éliminatoires, c’est le public qui a départagé entre les participants à travers un vote, que ce soit par SMS ou à travers le commentaire «Like» sur les médias numériques de l’événement. Les 27 candidats ayant obtenu le plus grand nombre de voix se sont qualifiés aux finales sectorielles. Celles-ci se sont déroulées à Sousse, Sfax et Tunis. À l’issue de chaque finale sectorielle, trois candidats se sont qualifiés pour la grande finale du jeudi 11 septembre.
R.R