Le Centre international de Hammamet, la Maison méditerranéenne de la culture et des arts a annoncé dans un communiqué publié mardi 5 mai, son intention de maintenir l’organisation de la 56e session du Festival international de Hammamet dans une édition cent pour cent tunisienne puisque aucun artiste étranger non résident n’y prendra part.
La décision s’inscrit dans le cadre de la nécessaire adaptation aux circonstances exceptionnelles vécues par le globe du fait de la propagation de la nouvelle épidémie du coronavirus Covid-19, et de ce que cela implique pour la bonne préparation de l’organisation des représentations étrangères au moment opportun.
Le Centre international de Hammamet a indiqué qu’il surveillait régulièrement les divers indicateurs épidémiologiques, en coordination quotidienne avec l’autorité de tutelle, les autorités régionales et les services de la santé.
La ministre des Affaires culturelles, Chiraz Laâtiri a annoncé dernièrement qu’il n’était pas possible d’organiser des spectacles pour artistes étrangers dans les festivals d’été, en raison des retombées de l’épidémie du coronavirus sur l’économie nationale et l’incapacité du ministère à payer les artistes en devises.
La ministre des Affaires culturelles a enfin souligné que la programmation de la prochaine session du Festival international de Carthage 2020 sera marquée par un cachet national, et sera exclusivement animée par des spectacles tunisiens.
H.A.