Les combats se sont concentrés autour de la base d’Al Watiya. En effet selon nos sources sur place, de violents affrontements à l’arme lourde entre les forces armées de l’ANL et les milices soutenues par les mercenaires turcs et syriens aux alentours de la base qui avait fait l’objet d’une attaque du GNA.
Selon les mêmes sources Hafter ne voulait pas que résister sur Watiya. Il lança son offensive à l’Est de Misrata pour mettre la pression sur les forces du GNA. D’ailleurs selon les dernières informations en provenance du front l’attaque lancée par le GNA vers la base aérienne de Watiya, qui devait traduire « les bonnes nouvelles de Libye» que prophétisait Erdogan dans son discours de lundi, s’est soldée par un nouvel échec cuisant et patent.
Il semble que les milices avaient été étrillées par une efficace manœuvre aéroterrestre de l’ANL. Leur fuite vers Zouara en a fait la cible de la chasse de l’ANL.
Cette fuite a été confirmée par l’agence de presse italienne qui a affirmé que les forces d’Al-Wefaq s’enfuyaient vers Zouara et Tripoli après l’échec de l’attaque contre « Al-Wattia ».
Du côté de l’ANL, une première liste des combattants du GNA tombés à Wattiya a été rendue publique. Il s’agit de :
* Muhammad Al-Tawa / Nalut
* Muayyad Jboudeh / Zaouia Chef de terrain
* Firas Al-Wahshi / Al-Zaouia Commandant de campagne
* Hisham Al-Barshini / Al-Zaouia / commandant de terrain /Misrata
*Abdul Rahman Al Shawk / Misrata
* Ahmed Bruin / Misrata
* Mohamed Al-Abia / Tripoli
* Ousama Al-Zureidi / Tripoli
* Ahmed Al-Siny / Al-Zaouia
* Ahmed Ahmed …
* Muhammad ? / Misrata
* Ali Kawan / Misrata
* Abdul-Malik Karir / Tajura
* Tariq Muhammad / Tajura
*Wahab Rashid
* Nizar Al-Mansouri / Zouara
* Minig Abdel Aziz
Ce revers du GNA aux portes de Watiya, encerclée depuis un certain temps en prévision de cette offensive, a été tu par l’agence de presse turque Anadolu qui avait diffusé un message annonçant la « Libération de Watiya ».
Selon des sources proches de l’ANL, l’offensive contre Watiya a laissé un bilan de plus de 28 tués et une centaine de blessés dans les rangs du GNA. Ce dernier n’a laissé rien filtré confirmant ou infirmant les informations livrées par l’ANL.
La bataille pour la reprise de cette base stratégique n’est pas finie et la fuite des combattants du GNA est présentée comme un repli tactique précédant une nouvelle offensive.
Les conseillers turcs et britanniques (l’ex-ambassadeur Millett est à la manœuvre) avaient imaginé un scénario idéal offrant une victoire militaire exemplaire comme socle de la recherche de légitimité politique pour Sarraj.
Dans cette guerre de propagande l’ANL a annoncé avoir intercepté les communications des agents libyens des bureaux de l’UNESCO et de l’UNICEF opérant à Tripoli vers les milices du GAN . Ils communiqueraient, en toute connaissance de cause de la hiérarchie onusienne, les positions des forces armées à Ghnewa, la Force de Dissuasion Rada et Badi.
L’ANL a par ailleurs signalé que ses troupes avaient ciblé et tué l’un des plus grands chefs de milice des terroristes du GNA de la ville de Zaouia, impliqué dans de nombreuses activités criminelles, notamment le meurtre de civils qui soutiennent l’ANL à Zaouia. Il s’agirait de Feras Al-Wahshi tombé à Al-Watiya