Ennahdha repart une nouvelle fois avec ses appel à un gouvernement d’union nationale. L’appel a été renouvelé ce jeudi 7 mai 2020 par le députée Imed Khemiri. Intervenant sur les ondes de la Radio Nationale, il a affirmé que le parti islamiste espère élargir la coalition au pouvoir, et ce à travers la construction d’un gouvernement d’union nationale.
D’un autre côté, les partis de la coalition doivent dialoguer entre-eux, et ce dans l’objectif de résoudre les éventuels différents. C’était, aussi, l’occasion d’adresser une énième pique au Parti Destourien Libre (PDL), qui a toujours été une bête noire pour Ennahdha. A son sujet, Imed Khemiri a déclaré que « certains partis (sans nommer le PDL) veulent s’accrocher aux divergences, et qui’ils mènent une campagne contre l’ARP (Assemblée des Représentants du Peuple) et sa présidence ».
« Les divergences » dont Imed Khemiri parle sont, en fait, des dépassements et des violations du règlement intérieur de l’ARP constatés par les observateurs et par le PDL. On se souvient encore de l’affaire des projets de loi relatifs aux conventions avec la Turquie et le Qatar, qui étaient sur le point d’être adoptés par l’ARP. Le Bureau de l’ARP, dirigé par Ennahdha, avait voulu faire passer les textes en douce, alors qu’ils ne présentaient aucun caractère urgent et qu’ils comportaient, il convient de le rappeler, des points très discutables. Finalement, l’examen en plénière des textes a été reporté. Une claque qu’Ennahdha n’a visiblement toujours pas digérée.
15