37
Il y a un an, soit le 27 avril 2019, la collision de deux camions légers dont l’un d’eux transportait des ouvriers agricoles est survenu sur la route nationale 13 au niveau du carrefour de Sabellat Ouled Asker dans le gouvernorat de Sidi Bouzid.
La collision due à l’éclatement d’un pneu du premier camion, ayant ainsi percuté le deuxième, a fait 12 morts et 20 blessés.
Ce vendredi 8 mai 2020, le même gouvernorat a connu un drame similaire mais heureusement aucun décès n’en a découlé. Cette fois-ci, ce sont les travailleuses agricoles de la délégation de Regueb qui ont été blessées suite à la collision du véhicule les transportant avec un autre véhicule.
Après être transférées à l’hôpital de Regueb, une seule femme a été admise à un hôpital universitaire dans le gouvernorat de Sfax. La plupart des travailleuses ont subi des blessures légères.
Rappelons que suite au drame de Ouled Asker, le ministre du Transport à l’époque, Hichem Ben Ahmed avait assuré l’engagement du département à améliorer le transport collectif et public utilisé également par les travailleurs agricoles et à réformer le secteur.
La partie gouvernementale avait, par ailleurs, souligné l’importance du contrôle du transport irrégulier notamment dans les régions rurales ayant indiqué que le ministère multipliera les lignes de transport des travailleurs agricoles.
Ainsi, le département s’était penché sur le transport rural où l’instauration d’un dispositif du transport commun englobant le transport des ouvriers agricoles conformément aux normes en vigueur avait été examinée.
L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) avait, aussi, en mai 2019, examiné l’amendement de la loi portant organisation des transports terrestres, pour la création d’une nouvelle catégorie consacrée au transport des ouvrières et ouvriers agricoles, face à la recrudescence des accidents dont ils sont victimes.