Comme il fallait s’y attendre, et malgré toute son insistance et les arguments avancés, la fédération de football n’a pas obtenu le feu vert du gouvernement l’autorisant à reprendre le championnat de Ligue 1.
Dans un communiqué publié vendredi 8 mai, la FTF constate l’impossibilité pour elle de reprendre les 10 dernières journées de la saison en cours à partir du 10 juin prochain. En effet, les autorités de l’Etat n’ont pas livré leur OK pour une reprise des entraînements individuels…. lundi prochain 11 mai (en plein contexte de lutte contre la pandémie du coronavirus !), et les entraînements collectifs une semaine plus tard, le 18 mai.
Au moins quatre clubs de Ligue 1 ont refusé la reprise du championnat de L1 sous les conditions posées par la FTF, soit avec l’organisation de toutes les rencontres en deux mois dans le Grand Tunis, à huis clos. Il s’agit de l’Etoile Sportive du Sahel, du Club Sportif Sfaxien, du Croissant Sportif de Chebba et de l’Etoile Sportive de Metlaoui.
Du coup, la reprise du championnat est renvoyée au mois d’août prochain.
Quant aux trois coups du prochain championnat de Ligue 1, ils seront donnés le 24 octobre 2020.
Pour les autres divisions, la nouvelle saison débutera à partir du 31 octobre.
Pour ce qui est des trois derniers tours de l’épreuve de la coupe de Tunisie 2020, ils seront programmés ultérieurement.
Le bon sens a prévalu. La santé du citoyen, joueur compris d’abord. Le foot, qui n’est en fin de compte qu’un jeu peut attendre des jours meilleurs…
H.A.