Le compositeur Naceur Sammoud a porté plainte contre la chaine TV Al Hiwar Ettounsi en raison de l’exploitation de sa chanson « Mahboubi » dans une autre version commerciale sans l’avoir consulté.
C’est ce qu’il a révélé vendredi 8 mai sur l’antenne de la radio Sabra FM.
Sur une idée de Sami Fehri, la chaine Al Hiwar Ettounsi a repris la chanson dans un cover, soit dans une nouvelle interprétation et arrangement d’Abdelwahab Hannachi.
« Il n’est pas normal que le compositeur et le parolier (Moncef Baldi, NDLR) qui ont créé cette chanson voient cette nouvelle version sur facebook comme tout le monde, s’insurge Sammoud. Certes, cela me rend heureux que les jeunes recourent à notre travail. Mais, quand on exploite la chanson dans un dessein commercial sans que nous soyons au courant, cela s’appelle se moquer de nous. J’ai parlé avec Abdelwahab Hannachi qui m’a dit que, lui aussi, il n’a pas compris que les droits de l’auteur et du compositeur soient de la sorte ignorés. Oui, je le répète, cela me donne de la fierté que des jeunes reviennent à des chansons des années 1980 et 1990. Mais qu’on ignore les droits d’auteur, cela me révolte. Le parolier de « Mahboubi » Moncef Baldi va s’associer à ma plainte. La chanson est enregistrée auprès de la propriété intellectuelle. Par ailleurs, je vais poursuivre Imen Meherzi également qui a repris la chanson sans m’avertir ».
H.A.