Des éléments terroristes actifs dans quatre gouvernorats ont été appréhendés, le 8 mai 2020. Une cellule terroriste a, également, été démantelée par la direction centrale de lutte contre le terrorisme en coordination avec l’unité nationale d’investigation dans les crimes terroristes, la direction centrale des services spécialisés de la sécurité nationale ainsi que le ministère public auprès du pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme.
Il s’agit d’un terroriste originaire de Kairouan ayant prêté allégeance à l’organisation terroriste, Daech. Il était chargé de la fabrication d’explosifs et de commandes à distance destinés à des opérations terroristes en Tunisie.
Le deuxième élément est originaire de la Manouba. Il a été arrêté pour avoir navigué sur les sites web d’organisations terroristes. Il cherchait à prendre connaissance de la manière de fabrication des armes à feu, des cartouches et des engins explosifs pour les vendre par la suite.
L’unité nationale d’enquête dans les crimes terroristes relevant de la direction de lutte contre le terrorisme de la Garde nationale et l’unité d’enquête et de recherche du district de Ettadhamen (dans le gouvernorat de l’Ariana) ont, de leur côté, arrêté un élément terroriste appartenant à Daech.
Il est formé dans la collecte d’informations, l’enrôlement, l’enquête et la surveillance. Il est, également, formé en méthodes de traitement des explosifs, de leur fabrication, de leur transport aussi bien que de leur implantation.
Pour ce qui est de la cellule terroriste, il s’agit d’éléments takfiristes opérant à Sfax. Ils ont profité du contexte sanitaire marqué par la propagation du Covid-19 pour semer le chaos dans le pays.
8