Malgré la conjoncture difficile et la crise sanitaire, la Tunisie conserve, tout de même, une bonne image à l’échelle internationale, notamment sur le plan économique. D’après un classement élaboré par la revue américaine Ceoworld Magazine, notre pays est bien classé en tant que pays offrant les meilleures opportunités pour les IDE (Investissements Directs Étrangers) pour les 3 prochaines années.
A l’échelle arabe, la Tunisie occupe la 7ème place. Elle est derrière des poids lourds comme les Émirats Arabes Unis (1ers arabes et 19èmes mondiaux), l’Oman (2ème arabe et 45ème mondiale), le Bahreïn (3ème arabe et 50ème mondial), l’Arabie Saoudite (4ème arabe et 63ème mondiale), le Qatar (5ème arabe et 74ème mondiale) et le Koweït (6ème arabe et 80ème mondiale).
En Afrique, la Tunisie sera la meilleure destination pour les IDE selon le Ceoworld Magazine. Elle est devant l’Afrique du Sud.
C’est un excellent point pour notre pays qui semble toujours séduire malgré la conjoncture difficile actuelle. Sur le plan juridique, plusieurs avancées ont été accomplies, à l’instar de la loi transversale et de la loi sur l’investissement qui avaient pour objectif d’alléger le poids bureaucratique et de simplifier la tâche aux investisseurs. Toutefois, il convient de souligner que les IDE ont connu une nette baisse durant le 1er trimestre de 2020 selon l’Agence de Promotion de l’Investissement (API) : -24,1 points par rapport au premier trimestre de 2020. La crise sanitaire n’est pas la principale cause de ce ralentissement selon une source au sein de l’API (lire notre article via ce lien).
17