Comme cela a été annoncé lors de la première conférence de presse sur la stratégie nationale du dé-confinement, les crèches et les garderies scolaires vont reprendre leurs activités à partir du lundi 25 mai 2020, soit juste après l’Aïd Al Fitr qui devrait sans doute être célébré le dimanche 24 mai 2020.
Selon un communiqué du ministère de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Seniors, cette reprise va se dérouler dans le cadre du respect des règles sanitaires. Dans cette optique, les établissements concernés ne pourront accueillir que 50% de l’effectif des enfants. La priorité doit être accordée aux enfants dont les parents travaillent.
D’autre part, la reprise concerne les centres de jeunesse et de l’enfance. Ces derniers ne pourront accueillir que les enfants résidents parmi ceux qui sont en classe terminale, au même titre que les enfants dont la situation financière de leur famille est difficile.
Distribution de 100 000 bavettes
Cette reprise, bien entendu, devra se faire en respectant un ensemble de règles strictes. Les crèches, les garderies scolaires et les centres de jeunesse doivent coordonner avec les délégations régionales de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Seniors, mais aussi avec les services municipaux afin d’assurer la désinfection des espaces où se seront accueillis les enfants. L’opération doit être effectuée avant l’arrivée des enfants justement.
Dans ce même contexte, le protocole sanitaire doit être respecté à la lettre afin de limiter une éventuelle propagation du nouveau coronavirus (SARS-CoV-2 ou COVID-19). Le protocole est disponible sur le site Web du ministère de la Femme.
D’un autre côté, le département de la Femme a appelé à la mise en place d’un calendrier des activités qui respecte les consignes du protocole sanitaire. Enfin, dans ce même cadre, le ministère va distribuer 100 000 bavettes pour aider les établissements qui vont ouvrir leurs portes à partir du 25 mai 2020.