L’ïle de Djerba est toujours classée en tant que cluster, avec La Marsa, L’Ariana ou encore les Berges du Lac. Toutefois, certaines restrictions ont été levées, mais au compte-gouttes. les habitants ont déjà appelé à leur levée compte tenu de l’impact de ce blocage sur l’économie locale.
Les autorités publiques se sont déjà penchée sur la question début mai 2020, pour déterminer si oui ou non le statut de cluster sera levé à Djerba. Pour l’heure, rien n’a été décidé, et c’est ce qu’a rappelé Docteur Samir Lahouel, responsable de la Santé préventive à la Direction régionale de la Santé à Mahdia.
« Pour que le statut soit levé, il faut garantir une certaine stabilité épidémiologique. Certains spécialistes affirment qu’il faut 21 jours sans nouvelles contaminations au nouveau coronavirus (SARS-CoV-2 ou COVID-19), d’autres soulignent que c’est 40 jours », a-t-il expliqué dans une déclaration accordée ce mercredi 20 mai 2020 à Réalités Online.
Il faut rappeler que nous sommes actuellement à 18 jours sans nouvelles contaminations à Djerba d’après les informations fournies par le directeur régional de la Santé à Médenine.
29