Depuis le début du dé-confinement, le port des masques de protection – ou bavettes – est obligatoire. Toutefois, il faut rappeler que cette mesure, pourtant efficace et importante, n’est pas toujours respectée en Tunisie. Les bavettes réutilisables, pour leur part, sont actuellement commercialisées dans les grandes surfaces et les pharmacies à environ 1,800 dinars.
Il convient, de ce fait, de revenir sur la manière de les entretenir. En fait, ces bavettes ont été fabriquées sur la base d’un cahier de charges très précis par les industriels tunisiens. Elles sont donc conformes aux normes sanitaires.
Ces produits, selon le Directeur général des laboratoires au sein du ministère de la Santé, Chiheb Ben Rayana, possèdent 3 couches empêchant le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2 ou COVID-19) de pénétrer dans l’organisme.
D’une manière générale, ils sont utilisables jusqu’à 15 fois. Après chaque utilisation, il faut bien les laver au du savon à l’eau tiède – sans eau de javel -. Ensuite, il faut utiliser un fer à repasser ou un sèche-cheveux pour les sécher. Une exposition au Soleil fera aussi très bien l’affaire compte tenu de l’efficacité de ses rayons contre les virus.
Soulignons, aussi, que l’utilisation de ces bavettes lavables doit rester exclusive à chaque personne. Autrement dit, il ne faut pas les partager pour une quelconque raison. Il convient, par ailleurs, de rappeler que plusieurs sites Internet se sont bousculés pour proposer des bavettes lavables personnalisées. Selon le Directeur Général de la FTTH (Fédération Tunisienne du Textile et de l’Habillement), il faut faire très attention à ces produits qui ne sont peut-être pas conformes aux normes sanitaires.
Souvenez-vous de ceci, chères lectrices et chers lecteurs : votre santé n’a pas de prix, alors achetez les bavettes dans les points de vente agréés par les autorités sanitaires. Rappelons, également, que le port des bavettes, à lui seul, ne permet pas de stopper la propagation du nouveau coronavirus. Il faut respecter les autres consignes sanitaire, en adoptant les gestes barrières et en respectant la distance de sécurité.
Le combat se poursuit.
A lire aussi :
COVID-19: Un nouveau cas confirmé sur 1585 analyses de dépistage