La crise libyenne suscite encore des inquiétudes en Tunisie. La position de notre pays est restée la même : non à une quelconque ingérence extérieure. C’est d’ailleurs ce qu’a réitéré le président de la République, Kaïs Saïed, lors d’un entretien téléphonique effectué avec le Chef du gouvernement du consensus national, Fayez Al-Saraj, ce mardi 26 mai 2020.
Pour le président de la République, la solution au conflit libyen doit absolument être libyo-libyenne. « Cette solution doit exprimer la volonté du peuple libyen, qui est seul souverain. Il est le seul à avoir la légitimité de décider de son destin, et ce sans la moindre intervention extérieure », a déclaré le Chef de l’État tunisien selon un communiqué de la présidence de la République.
Le conflit libyen a pris de nouvelles tournures depuis l’arrivée des forces turques. Une arrivée qui a été très mal vue, notamment en Tunisie – à l’exception d’Ennahdha -. Il faut rappeler que, face à la montée des tensions en Libye, un groupe de travail chargé de suivre l’évolution de la situation en Libye a été annoncé et constitué depuis le 30 avril 2020.
Sur le même sujet :
Libye : violents combats sur le front sud de Tripoli
Libye : les affrontements prennent une nouvelle tournure