Les subventions publiques qui vont être accordées le 27 septembre par l’intermédiaire de l’Instance supérieure indépendante des élections (ISIE) aux candidats au scrutin présidentiel sont de l’ordre de 75 mille dinars pour chaque candidat au premier tour et de 50 mille dinars au deuxième tour.
Cette somme est accordée en fonction du nombre actuel de personnes inscrites sur les listes des électeurs et qui est de l’ordre de 5 millions d’électeurs.
La prime dédiée au premier tour sera versée aux candidats en deux tranches. Une première moitié est attribuée le 27 septembre 2014. Tandis que la deuxième tranche est versée dans un délai ne dépassant pas une semaine à partir de la date d’annonce des résultats définitifs à condition d’avoir un score supérieur ou égal à 3%.
Quant au deuxième tour, la prime d’aide au financement sera également sous forme de tranches. La première partie de celle-ci sera obtenue, au plus tard, trois jours après l’annonce des résultats du premier tour. Alors que la seconde moitié sera allouée au profit du candidat 7 jours avant la déclaration des résultats finaux : vers la fin du mois de janvier 2015. Les quelques listes validées par l’ISIE avaient entre le 19 septembre et le 23 du même mois pour faire parvenir à cet organisme leurs dossiers.
Concernant le financement privé, il a été fixé à 80% du plafond global du financement de la campagne électorale.
Il importe de mentionner que certains partis n’ont pas restitué jusqu’ici les fonds qu’ils ont reçus lors des élections de 2011, car n’ayant pas réussi le score de 3% exigé. Ces derniers se représentent bel et bien alors que la Cour des comptes a mentionné leurs noms et les sommes d’argent qu’ils doivent à État.
Aussi, sur un total de 115 comptes, les banques impliquées dans ce processus n’ont déclaré que 9 comptes revenant à des partis politiques. D’ailleurs, par rapport aux élections précédentes, la Cour des comptes mentionne que 74% des listes candidates se sont appuyées entièrement sur les subventions publiques.
Pour finir, le montant total à récupérer est estimé à trois millions de dinars dont 2 millions sont dus par 66 partis politiques (430 listes) et le reste est dû par 424 listes indépendantes.
Mohamed Ali Elhaou