Le dirigeant d’Ennahdha, Samir Dilou est revenu, en ce mardi 23 juin 2020, sur la réouverture des frontières fixée au 27 juin courant, sur les ondes de Jawhara FM.
En effet, Dilou a déclaré que la réouverture des frontières n’était pas une possibilité mais plutôt le seul et unique choix.
Il a, dans ce sens, réitéré qu’il ne fallait pas interdire aux Tunisiens de rentrer précisant que les modalités du retour dépendaient des procédures et des précautions relatives aux éventuels risques liés à cette réouverture.
Et d’ajouter que l’Etat traitera avec les pays étrangers au cas par cas selon le degré de la propagation du Covid-19 dans chacun de ces pays.
L’ancien ministre a, par ailleurs, indiqué que la décision n’était pas définitive concernant le confinement sanitaire pour les Tunisiens rapatriés.
Signalons que, selon le ministère de la Santé, l’Etat n’était plus en mesure de couvrir les frais du confinement des citoyens tunisiens et que désormais, l’auto-isolement pour les rapatriés a été fixé à quatorze jours. Ils feront, tout de même, l’objet d’un suivi médical de la part des autorités sanitaires.
Tous les ressortissants tunisiens ainsi que les touristes provenant de l’étranger seront aussi obligés de présenter un test de dépistage du Covid-19 négatif qui sera effectué au plus 72 heures avant leur entrée au territoire tunisien. Un test jugé comme un point de blocage pour le tourisme tunisien par le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Ali Toumi.
Ce dernier avait relevé que cette mesure était décevante pour plusieurs touristes. Ce désappointement est dû au fait que le test n’est pas disponible dans tous les pays et qu’il est coûteux dans d’autres compliquant la procédure, selon ses dires.
Les personnes en question seront, également, appelées à remplir un formulaire téléchargeable sur une application du ministère de la Santé afin de fournir des données concernant leur état de santé.
Toutes les mesures préventives telles que le port de masques de protection respiratoire ainsi que la distanciation sociale devront, de surcroît, être respectées.
La Tunisie compte, selon un bilan officiel actualisé, 1159 cas Covid-19 confirmés répartis sur les 24 gouvernorats. 50 décès mais aussi 1020 guérisons ont été recensés à l’échelle nationale.
Lire aussi :
Rabhi : Le confinement obligatoire dans les hôtels pourrait être rétabli
Ben Alaya : Des applications mobiles pour vérifier le respect de l’auto-confinement sanitaire
Accueil des touristes en Tunisie : liste des mesures qui seront appliquées