Le ministre des Finances, Mohamed Nizar Yaïche, a relevé, ce samedi 4 juillet 2020, l’importance d’accélérer la digitalisation de l’administration et de moderniser les outils de travail.
Un constat qui s’inscrit dans le cadre de l’évaluation de la performance de l’administration révélée par la crise du Covid-19 et les conditons du confinement.
Notons que le ministre des Technologies de communications et de la Transformation digitale, Mohamed Fadhel Kraiem avait assuré, en juin dernier, que la phase post-Covid-19 sera marquée par l’accélération de la digitalisation du pays, notamment de l’administration.
Et d’ajouter que les nouvelles technologies ont joué un rôle important dans la maîtrise de la crise du Covid-19 affirmant que la Tunisie disposait de plusieurs atouts permettant sa transition digitale.
De son côté, le directeur général de l’unité de l’administration électronique auprès de la présidence du gouvernement, Khaled Sellami avait annoncé, en juin aussi, que les documents administratifs entre les ministères seront tous numérisés d’ici fin 2020
La digitalisation sera, par la suite, généralisée pour inclure l’ensemble des entreprises, des administrations et des institutions publiques sur tout le territoire tunisien, selon Sellami.
La dématérialisation des documents administratifs dans le cadre de la transition numérique des entreprises et des organes étatiques fait partie de la stratégie nationale visant à moderniser l’administration ainsi qu’à faciliter le quotidien des Tunisiens.
Lire aussi :
Le ministre des Affaires Sociales: La crise du covid-19 a accéléré la digitalisation de l’administration en Tunisie
Mise en place d’un système numérique dans l’ensemble des établissements hospitaliers
Plus de papiers administratifs d’ici fin 2020
L’identifiant unique citoyen voit le jour