Les Tunisiens de retour de l’étranger, plus précisément de Libye et d’Algérie, seront pris en charge par l’Etat quant au coût du confinement obligatoire à l’hôtel.
Il s’agit des ressortissants tunisiens incapables de payer les frais de l’hôtel où ils seront isolés pendant une semaine.
L’annonce a été faite, en ce lundi 6 juillet 2020, par le ministre des Affaires étrangères, Noureddine Erray.
Rappelons que le ministère de la Santé a rendu public, le 1er juillet courant, le classement actualisé des pays en fonction du niveau de risque lié au Covid-19. L’Algérie et la Libye étant classées zones rouges représentant un risque élevé lié à la pandémie.
Cette liste mise à jour est publiée quelques jours après la réouverture des frontières terrestres, maritimes et aériennes fixée au 27 juin 2020.
Signalons, également, que, selon le ministère de la Santé, l’Etat n’était plus en mesure de couvrir les frais du confinement des citoyens tunisiens et que désormais, l’auto-isolement pour les rapatriés a été fixé à quatorze jours. Ils feront, tout de même, l’objet d’un suivi médical de la part des autorités sanitaires.
Tous les ressortissants tunisiens ainsi que les touristes provenant de l’étranger seront aussi obligés de présenter un test de dépistage du Covid-19 négatif.
Toutefois, sont exempts de ce test, qui peut désormais être effectués 120 heures à l’avance (avant la date d’entrée en Tunisie) au lieu de 72 heures, les enfants de moins de douze ans aussi bien que les Tunisiens provenant des pays classés rouge et orange et qui sont incapables d’obtenir un test PCR (dont la présentation à l’aéroport est obligatoire à leur retour dans le pays).
Les personnes en question seront, également, appelées à remplir un formulaire téléchargeable sur une application du ministère de la Santé afin de fournir des données concernant leur état de santé.
Toutes les mesures préventives telles que le port de masques de protection respiratoire ainsi que la distanciation sociale devront, de surcroît, être respectées.
La Tunisie compte, selon les derniers chiffres officiels, 1199 personnes atteintes du Covid-19 réparties sur les 24 gouvernorats. Cinquante décès mais également 1049 guérisons ont été recensés à l’échelle nationale.
Lire aussi :
Covid-19 : Classement des pays en fonction du niveau de risque
Rabhi : Le confinement obligatoire dans les hôtels pourrait être rétabli
Mekki : Les touristes algériens sont les bienvenus dès maintenant