Le substitut du procureur de la République et porte-parole du tribunal de première instance de Tunis, Mohsen Dali, a assuré ce jeudi 9 juillet 2020 que le ministère public a émis aujourd’hui deux mandats de dépôt contre deux anciens hauts cadres (Directeur Général et Directeur) au sein de Tunisair Technics pour soupçons de corruption, d’abus de pouvoir et de détournement de fonds publics. Selon le même responsable qui s’exprimait lors d’une déclaration à l’agence TAP, cette décision a été prise suite à l’ouverture, par le juge d’instruction près le pôle judiciaire et financier, d’une enquête contre 14 actuels et anciens cadres au sein de la même société soupçonnés d’être impliqués dans cette même affaire de corruption.
Il a ajouté que 7 individus ont été interrogés par le juge d’instruction en état de détention alors que les 7 autres ont comparu devant la justice en état de liberté. Ils sont accusés d’avoir usé de leur qualité de fonctionnaire public pour se procurer à eux-mêmes ou procurer à un tiers un avantage injustifié causant ainsi un préjudice à l’administration. Ils sont également accusés de blanchiment d’argent.
Rappelons que 7 anciens cadres de la compagnie Tunisair Technics ont été arrêtés et placés en garde à vue le 1er juillet dernier suite à une décision émise par le ministère public. L’affaire, faut-il le noter, remonte à 2018. C’est l’ancien ministre du Transport qui était à l’origine d’une plainte déposée auprès de la justice.
Lire aussi: Tunisair technics impliquée dans une affaire de corruption