Le chef du bloc parlementaire d’Ennahdha, Noureddine Bhiri a assuré, en ce lundi 13 juillet 2020, l’attachement du parti islamiste aux concertations quant à la constitution d’un nouveau gouvernement.
Invité de Jawhara FM, Bhiri a précisé que la réponse du chef de l’Etat, Kaïs Saïed à la requête d’Ennahdha relative aux négociations autour de l’éviction du chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, qui serait impliqué dans une affaire de conflit d’intérêts, n’était qu’une réaction initiale assurant qu’Ennahdha a souhaité l’inclusion de Saïed dans la prise de cette décision.
Dans ce sens, Noureddine Bhiri a relevé qu’un partenariat réussi implique que toutes les parties essaient de se comprendre et d’établir un dialogue pour l’intérêt général du pays.
Rappelons que lors de sa réunion, plus tôt aujourd’hui, avec Elyes Fakhfakh et Noureddine Taboubi, secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), le président de la République avait exprimé son rejet catégorique des concertations gouvernementales tant que le gouvernement de Fakhfakh est toujours en place.
Ainsi, Saïed avait rappelé que ces négociations ne pouvaient avoir lieu qu’après la démission d’Elyes Fakhfakh ou un retrait de confiance par les députés de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
Pour le chef de l’Etat, le régime politique instauré est régi par la Constitution rendant illégal de mettre en place un autre parallèle.
Rappelons que le Conseil de la Choura d’Ennahdha avait chargé, hier dimanche à la suite de sa réunion, le chef du parti islamiste, Rached Ghannouchi de débattre avec Kaïs Saïed de la formation d’un nouveau gouvernement après la décision du retrait de confiance au gouvernement Fakhfakh.
Lire aussi :
Kais Saied: il n’est pas question d’entamer les concertations pour former un nouveau gouvernement…
Crise politique : Tarek Fetiti appelle Kaïs Saïed à intervenir
Le Conseil de la Choura d’Ennahdha décide d’entamer les concertations dédiées à la formation d’un nouveau gouvernement
Kaïs Saïed, le Grand Absent
C’est la véritable raison derrière la très probable chute d’Elyes Fakhfakh
Démission ou pas démission ? Les choix qui s’offrent à Elyes Fakhfakh selon Yassine Ayari
Le Cheikh Ghannouchi va discuter avec Kaïs Saïed au sujet du prochain gouvernement
Conseil de la Choura d’Ennahdha : Le soutien à Elyes Fakhfakh sera-t-il maintenu ?