Dr. Jalila Ben Khelil, membre de la commission nationale de lutte contre le Covid-19 a affirmé ce mardi 21 juillet 2020 que le fait d’enregistrer de nouveaux cas de coronavirus importés depuis la réouverture des frontières tunisiennes le 27 juin dernier était prévisible.
S’exprimant ce mardi sur les ondes de Radio Med, elle a estimé que le protocole sanitaire mis en place par le ministère de la Santé a permis aux autorités de mieux contrôler les nouveaux cas Covid-19 importés. Elle a ajouté que les autorités compétentes doivent continuer à veiller au respect des mesures de ce même protocole appelant à cette occasion l’ensemble des citoyens à respecter les mesures préventives.
Dr. Jalila Ben Khelil a précisé que la hausse spectaculaire de la moyenne des nouveaux cas Covid-19 importés est devenue très grave. Elle a fait savoir que les autorités concernées étudient actuellement l’éventuel retour vers le confinement sanitaire obligatoire pour l’ensemble des voyageurs en Tunisie indépendamment des listes fournies par l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (ONMNE).
Selon un dernier bilan épidémiologique fourni par le ministère de la Santé hier lundi 20 juillet 2020, la Tunisie compte au total 1 374 cas dont 50 morts. Depuis l’ouverture des frontières le 27 juin dernier, des dizaines de nouveaux cas sont quotidiennement recensés. Ils sont majoritairement importés.
Lire aussi: Covid-19 : 232 personnes encore contaminées en Tunisie