Le comité de défense des martyrs Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi a tenu, en ce jeudi 23 juillet 2020, une conférence de presse commémorant le septième anniversaire du décès de Mohamed Brahmi.
Lors de cette conférence, le comité a dévoilé de nouvelles données concernant l’assassinat du leader de gauche relevant le rôle de l’appareil sécuritaire secret d’Ennahdha dans cette affaire.
D’importantes révélations ont été présentées par le comité qui a annoncé que l’implication d’Ennahdha dans l’affaire Brahmi était désormais prouvée vu que des accusations officielles ont été lancées à l’encontre de Mustapha Khedher, responsable de l’appareil sécuritaire secret du parti islamiste et qui a été impliqué dans l’affaire de Baraket Sahel en 1990.
Selon le comité, Khedher a été accusé de ne pas divulguer aux autorités des informations concernant des crimes terroristes. Des documents qui se trouvaient dans la chambre noire au ministère de l’Intérieur ayant été saisis au bureau de Mustapha Khedher.
Le comité a, par ailleurs, indiqué que Khedher avait appelé le chef d’Ennahdha et président du Parlement, Rached Ghannouchi onze fois et ce un jour avant l’assassinat de Brahmi.
Le comité de défense de Belaïd et Brahmi a, également, annoncé que la chambre d’accusation avait décidé l’annulation de l’acte d’accusation pour trois accusés alors que Ameur Belaâzi et Mohamed Akkari ont été accusés de participation au meurtre prémédité.
Et d’ajouter que le dossier de l’appareil secret du parti islamiste a été retourné, en partie, au juge d’instruction en trois éléments dont une correspondance adressée à l’ambassade des États-Unis à Tunis détenant des informations sur l’assassinat de Brahmi.
Il a été, de surcroît, question de révéler qu’Ennahdha avait dissimulé 21 dossiers en lien avec cet assassinat soulignant que le ministère public représenté par Béchir Akremi avait refusé de classer ou de déférer l’affaire qui fait l’objet d’une plainte déposée par le comité de défense des deux martyrs et refusé, ainsi, d’inculper Ennahdha et Rached Ghannouchi.
Le 14 juillet courant, la Cour de cassation a décidé de retirer l’affaire au Tribunal de première instance de Tunis et de la transférer au Tribunal de l’Ariana. De ce fait, un autre juge d’instruction autre que Akremi qui protège Rached Ghannouchi et autour de qui existent des soupçons de corruption, selon le comité, se chargera de l’affaire Brahmi.
« Game Over Akremi ! », a lancé le comité de défense des martyrs Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi.
Lire aussi :
Assassinats de Belaïd et de Brahmi : nouvelles révélations sur l’implication d’Ennahdha ?
Appareil secret d’Ennahdha : bientôt, de nouvelles révélations
Ghannouchi: « Belaïd et Brahmi, martyrs du terrorisme »
Basma Belaid : « Ennahdha a protégé ceux qui ont assassiné Chokri Belaid »
6 ans après l’assassinat de Chokri Belaid, la vérité sera-t-elle (enfin) dévoilée ?
Garrache : Ennahdha n’a pas le courage d’assumer sa responsabilité dans l’affaire de Chokri Belaïd