La situation sanitaire actuelle en Tunisie a fait l’objet d’une réunion tenue, en ce vendredi 24 juillet 2020, entre le chef de l’Etat, Kaïs Saïed et le ministre de la Santé par intérim, Habib Kchaou au palais de Carthage.
Selon un communiqué de la présidence de la République, l’entrevue a débattu des mesures préventives à prendre en lien avec le Covid-19 notamment avec la réouverture des frontières tunisiennes.
Il a été, également, question de relever la nécessité de préserver les résultats positifs obtenus, jusqu’à présent, dans le cadre de la gestion de la pandémie.
Notons que depuis la réouverture des frontières terrestres, aériennes et maritimes de la Tunisie le 27 juin 2020, 198 cas Covid-19 entrants et sept contaminations locales ont été recensés jusqu’au 18 juillet 2020 selon les données officielles du ministère de la Santé.
D’après la même source, la plupart des cas confirmés entrants proviennent des zones classées rouges selon le département.
Signalons que, selon le ministère de la Santé, l’Etat n’était plus en mesure de couvrir les frais du confinement des citoyens tunisiens et que désormais, l’auto-isolement pour les rapatriés a été fixé à quatorze jours. Ils feront, tout de même, l’objet d’un suivi médical de la part des autorités sanitaires.
Tous les ressortissants tunisiens ainsi que les touristes provenant de l’étranger (sauf des zones vertes) seront aussi obligés de présenter un test de dépistage du Covid-19 négatif.
Toutefois, sont exempts de ce test, qui peut désormais être effectués 120 heures à l’avance (avant la date d’entrée en Tunisie) au lieu de 72 heures, les enfants de moins de douze ans aussi bien que les Tunisiens provenant des pays classés rouge et orange et qui sont incapables d’obtenir un test PCR (dont la présentation à l’aéroport est obligatoire à leur retour dans le pays).
Les personnes en question seront, également, appelées à remplir un formulaire téléchargeable sur une application du ministère de la Santé afin de fournir des données concernant leur état de santé.
Toutes les mesures préventives telles que le port de masques de protection respiratoire ainsi que la distanciation sociale devront, de surcroît, être respectées.
Un dernier bilan officiel fait état de 1425 personnes atteintes du Covid-19 réparties sur les 24 gouvernorats. Cinquante décès mais également 1124 guérisons ont été recensés à l’échelle nationale.
Lire aussi :
Rabhi : Le confinement obligatoire dans les hôtels pourrait être rétabli
Mekki : Les touristes algériens sont les bienvenus dès maintenant
Erray : L’Etat couvrira les frais du confinement obligatoire pour ces ressortissants tunisiens
Un cas Covid+provenant d’une zone verte recensé
Covid-19 : 205 cas confirmés depuis la réouverture des frontières tunisiennes
Covid-19 : Nouveau classement officiel des pays