Le président de Machrouû Tounes, Mohsen Marzouk a réitéré son appel à changer le système politique en place relevant que ce qui se passe actuellement sur la scène politique exige le passage à un régime présidentiel démocratique.
Dans un statut Facebook datant de ce dimanche 26 juillet 2020, Marzouk a assuré la nécessité d’instaurer une troisième République tout en appelant à élargir les prérogatives du chef de l’Etat afin de garantir plus d’équilibre entre l’institution de la Présidence et le Parlement.
Et de souligner l’importance d’amender la loi électorale aussi bien que la loi organique relative à l’organisation des partis politiques.
Rappelons que Mohsen Marzouk est pour la modification radicale du système électoral avant de procéder à la dissolution de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et aux élections législatives anticipées.
Signalons que la réforme du système politique en adoptant un régime parlementaire ou bien présidentiel et en amendant la loi relative à l’organisation des partis politiques, la révision de la loi électorale puis sa soumission au référendum à travers le président de la République, la dissolution du Parlement aussi bien que la réorganisation des élections législatives anticipées font partie des caractéristiques d’une troisième République.
Lire aussi :
Mohsen Marzouk appelle à instaurer un gouvernement non partisan