Une sortie de crise serait-elle possible à Tataouine ? Dans tous les cas, les sit-inneurs d’El Kamour poursuivent leur mouvement pour le douzième jour consécutif, non loin de la station de pompage du pétrole de la zone, et ce malgré les fortes chaleurs. Les jeunes, en effet, semblent bien déterminés à faire entendre leurs voix et à faire valoir leur droit au travail et au développement dans un gouvernorat figurant parmi les plus marginalisés en Tunisie.
Dans ce contexte explosif, on devrait s’attendre à une réunion entre les sit-inneyrs et des ministres du gouvernement sortant qui aura visiblement lieu mercredi 29 juillet 2020. C’est ce qu’a indiqué le coordinateur du sit-in d’El Kamour, Khelifa Bouhawach, qui s’est exprimé dans une déclaration accordée à l’agence TAP. Il est surtout question, rappelle-t-il, d’appliquer les accords d’El Kamour signés le 16 juin 2017 à l’époque du gouvernement de Youssef Chahed.
Rappelons que les sit-inneurs sont passés à la vitesse supérieure en fermant, le 16 juillet 2020, la vanne principale de l’unité de production du pétrole de la région. « Elle restera fermée jusqu’à ce que le gouvernement applique l’intégralité de l’accord de 2017 », ont assuré les manifestants.
Il s’agit, à titre d’information, d’un gouvernement d’expédition des affaires courantes. Sans doute, le prochain gouvernement de Hichem Mechichi aura la lourde tâche de trouver un terrain d’entente avec les sit-inneurs d’El Kamour.
30