Nombreuses ont été les réactions à la désignation de Hichem Mechichi par le président de la République, Kaïs Saïed, en vue de former un nouveau gouvernement. Mohamed Ennaceur, ancien président de l’ARP (Assemblée des Représentants du Peuple) et ancien président intérimaire de la République, a aussi réagi à cette nomination.
Intervenant dans Politica ce mardi 28 juillet 2020, il considère que Hichem Mechichi constitue une compétence nationale. Il possède, selon lui, l’expérience nécessaire lui permettant de gérer les appareils de l’État. « Il sait ce que signifie le prestige de l’État », a encore ajouté Mohamed Ennaceur, et de poursuivre : « Hichem Mechichi doit constituer un gouvernement de compétences non partisanes ».
Sur un autre plan, l’ancien président de l’ARP est revenu sur la situation difficile de la Tunisie. Il a appelé, à cet effet, à la mise en place d’un plan de sauvetage national à travers une conférence nationale. Celle-ci, poursuit-il, doit rassembler les présidents et chefs des partis politiques, les blocs parlementaires, les dirigeants des organisations nationales et les personnalités reconnues pour leurs compétences. « L’objectif est de parvenir à trouver des solutions pour sortir de la crise. Nous avons besoin d’une trêve de 3 ans pour que le [prochain] gouvernement puisse mener à bien les réformes », a préconisé Mohamed Ennaceur.
16