21
Des sources au ministère italien de l’Intérieur ont indiqué mardi 18 août que 11 millions d’euros seront alloués à la Tunisie afin de l’aider à renforcer le contrôle de ses frontières maritimes et lutter contre le phénomène de l’immigration clandestine, qui est une source d’inquiétude pour les autorités de Rome.
Cet accord survient au terme de la visite en Tunisie des ministres italiens des Affaires étrangères, Luigi Di Maio, et de l’Intérieur, Luciana Lamorgese, ainsi que le Commissaire européen à l’Élargissement et à la Politique européenne de voisinage, Oliver Varhelyi, et la Commissaire européenne aux affaires intérieures, Ylva Johansson.
La délégation italo-européenne a rencontré le président Kaïs Saïed et le chef du gouvernement désigné, Hichem Mechichi et la ministre des Affaires étrangères par intérim Salma Enneifer.
Le ministre italien des Affaires étrangères Luigi Di Maio a confirmé lors de la visite que « l’Italie sera toujours à l’avant-garde des pays pour soutenir la Tunisie avec des mesures concrètes »
« Toutefois, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour lutter contre le trafic de migrants, a-t-il insisté. Il est nécessaire de renforcer la lutte contre le trafic des êtres humains, en particulier dans les régions de Sfax et de Mahdia. Je veux être très clair: quiconque arrive irrégulièrement en Italie ne pourra profiter d’aucune opportunité pour régler sa situation, car le seul résultat de l’arrivée d’un migrant irrégulier est de retourner dans son pays d’origine. »
H.A.