Après l’éviction de Chawki Tabib, président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC) ce lundi 24 août 2020, le chef du gouvernement de gestion des affaires courantes, Elyes Fakhfakh a effectué son deuxième limogeage en une seule journée.
Il s’agit, cette fois-ci, de Amel Mastouri qui occupe le poste de conseillère à la présidence du gouvernement chargée du dossier des blessés et des martyrs de la Révolution et des attentats terroristes. L’information est parvenue à Réalités Online aujourd’hui d’une source bien informée.
Pour rappel, à la suite de sa démission, Elyes Fakhfakh avait limogé des ministres nahdhaouis dont Abdellatif Mekki, Lotfi Zitoun et Anouar Maârouf. La révocation la plus récente est celle du ministre des Affaires étrangères, Noureddine Erray, évincé le 24 juillet 2020.
Le successeur de Fakhfakh, Hichem Mechichi, chef du gouvernement désigné et ministre de l’Intérieur dans le gouvernement de Fakhfakh a annoncé, le 10 août courant, la formation d’un gouvernement de compétences indépendantes écartant, ainsi, les partis politiques.
Toutefois, les négociations autour de la constitution du prochain gouvernement se poursuivront avec les partis autour des priorités économiques et sociales des Tunisiens.
Mechichi devrait annoncer la composition de sa nouvelle équipe gouvernementale aujourd’hui puisque les délais constitutionnels qui lui ont été accordés prendront fin demain.
Lire aussi :
Après le limogeage des ministres, des nahdhaouis se lâchent sur Elyes Fakhfakh
Urgent: Elyes Fakhfakh limoge Chawki Tabib et le remplace par un Magistrat
Mechichi annoncerait son gouvernement ce lundi
Mechichi : Le prochain gouvernement sera celui de compétences indépendantes par excellence