L’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica) a exhorté les élus à faire preuve de responsabilité quant au vote de confiance au gouvernement de Hichem Mechichi.
Ainsi, l’Union a appelé les députés à faire primer l’intérêt de la Tunisie compte tenu de la situation politique actuelle.
C’est dans un communiqué rendu public ce lundi 31 août 2020 que la centrale patronale a relevé l’importance d’éliminer tout vide politique en vue de se focaliser sur les crises économique, financière et sociale plombant la Tunisie.
Il a été, par ailleurs, question d’appeler les forces nationales à s’accorder sur un plan de salut économique. Un plan visant essentiellement à réaliser la souveraineté économique, à promouvoir l’investissement aussi bien qu’à lutter contre le marché parallèle et l’économie informelle, d’après le même communiqué.
Il convient de rappeler que le président de l’Utica, Samir Majoul approuvait un gouvernement de compétences indépendantes. Pour lui, le prochain gouvernement doit, également, se tenir à l’écart des choix partisans.
Le président de la centrale patronale avait, par ailleurs, relevé que la crise économique actuelle exigeait un gouvernement de sauvetage assurant que les compétences dans le domaine de l’économie étaient connues au public.
Un mois après sa désignation par Kaïs Saïed pour former un gouvernement suite à la démission d’Elyes Fakhfakh, Hichem Mechichi a annoncé, lundi 24 août 2020 au soir, son équipe gouvernementale.
Un gouvernement de compétences indépendantes constitué de 25 ministres et trois secrétaires d’Etat écartant, ainsi, les partis politiques de cette composition.
Les délais constitutionnels qui ont été accordés à Mechichi pour former son gouvernement ont pris fin le 25 août courant.
L’équipe gouvernementale sera, ainsi, soumise au vote des députés qui lui accorderont, ou pas, leur confiance, lors d’une plénière qui sera tenue le 1er septembre 2020.
Lire aussi :
Majoul : La crise économique actuelle exige un gouvernement de salut