Que s’est-il passé lors de la rencontre entre le président de la République, Kaïs Saïed, et les représentants des partis politiques de ce lundi 31 août 2029 ? Il semble que les choses ont mal tourné à en croire les réactions de différents représentants des partis.
Côté Carthage, selon un communiqué de la présidence de la République, il est hors de question d’apporter des modifications à la composition du gouvernement proposé par Hichem Mechchi. Quant aux dirigeants politiques, on peut constater une certaine déception chez eux, voire une indignation.
C’est le cas de Samir Dilou, député d’Ennahdha à l’ARP. « Monsieur… le président de la République…! », a-t-il lâché dans un court statut sur Facebook. De son côté, le dirigeant au sein du Courant Démocratique, Mohamed Larbi Jelassi, a fermement dénoncé le choix « d’une personnalité sans soutien politique et social ». « C’est une prouesse des professionnels des séparateurs », a-t-il encore écrit.
Le timing de la réunion, rappelons-le, prête énormément à équivoque, sachant qu’on est à la veille du vote de confiance du mardi 1er septembre 2020. Doit-on s’attendre à un coup de théâtre ? Le gouvernement de Hichem Mechichi sera-t-il un gouvernement mort-né ? Il est clair que la tâche s’annonce déjà difficile. Le manque de transparence sur la scène politique tunisienne est toujours aussi pesant.
13