Le chef de l’Etat, Kaïs Saïed a profité de la cérémonie de prestation de serment de la nouvelle équipe gouvernementale de Hichem Mechichi, tenue ce mercredi 2 septembre 2020, pour revenir sur certaines allégations fomentées par quelques parties (notamment Ennahdha, Qalb Tounes et la Coalition Al Karama) en lien avec la composition du gouvernement Mechichi.
Des allégations portant, essentiellement, sur l’immixtion de Saïed dans les choix des membres du prochain gouvernement ainsi que dans la démarche adoptée par Mechichi dans cette désignation.
Ces mêmes parties -ayant prétendu que le nouveau gouvernement a été imposé par Kaïs Saïed le rendant le sien- ont, par ailleurs, assuré que la réunion tenue entre le chef de l’Etat et certains représentants des blocs parlementaires était un appel à ne pas accorder la confiance à Mechichi en dépit de l’engagement de Kaïs Saïed à ne pas dissoudre le Parlement en cas de rejet du gouvernement.
Répondant à ces accusations, Kaïs Saïed a assuré que ces traîtres qui ont vendu leur conscience et leur patrie, selon ses dires, visaient à semer le chaos et la discorde soulignant que le peuple et l’Histoire leur apprendront la leçon.
Le président de la République s’est montré intransigeant face aux mensonges de ces parties affirmant que ceux l’ayant accusé d’ingérence et de détournement de la Constitution étaient des idiots et des ignares qui ne réussiront même pas leur première année de l’enseignement de base.
Et de soutenir que viendra le jour où toutes les vérités sans exception (sauf celles régies par le devoir de réserve) seront dévoilées soulignant qu’il s’était toujours conformé aux dispositions de la Constitution et respecté les institutions bien que certaines personnes ne méritaient pas ce respect, selon ses dires.
« Je suis certain que la loi correspondra, un jour, à la volonté de la majorité. Ceux ayant tenté de la falsifier et ceux qui ont pensé être au-dessus de la loi se font des illusions. Je ne serai pas indulgent avec ceux qui ont menti et je suis au courant de tous les détails mais je leur répondrai pas puisqu’ils ne méritent que le mépris et le dédain », a lancé Kaïs Saïed.
Le chef de l’Etat n’a pas, finalement, manqué de rappeler que Hichem Mechichi qu’il avait nommé était un chef du gouvernement redevable devant le Parlement et non pas un Premier ministre ou un secrétaire à Carthage.
Il convient de rappeler que le gouvernement de Hichem Mechichi a réussi à obtenir la confiance du Parlement lors de la séance plénière tenue le soir du mardi 1er septembre 2020. Un gouvernement de compétences indépendantes écartant, ainsi, les partis politiques de sa composition.
La nouvelle composition a, en effet, récolté 134 voix pour. 67 élus ont voté contre alors qu’aucune abstention n’a été recensée parmi les 201 députés ayant assisté à la plénière en question.
Lire aussi :
La vérité sur l’appel de Kaïs Saïed à la chute du gouvernement Mechcihi
Crise en vue entre la Kasbah et Carthage? Mechichi s’explique
(Vidéo) Vote de confiance : l’Oeil de Réalités au cœur de l’ARP
Vidéo: les membres du gouvernement Mechichi
Officiel : Composition du gouvernement de Hichem Mechichi
Biographies des ministres proposés dans le gouvernement Mechichi (Mise à jour)