Après près de 12 heures de débats incessants, le gouvernement de Hichem Mechichi a finalement obtenu la confiance des députés de l’ARP (Assemblée des Représentants du Peuple) tard dans la soirée du mardi 1er septembre 2020. L’équipe, dans son ensemble, a été bien accueillie, malgré les réticences de certains députés.
Il ne faudra pas oublier, dans ce contexte, l’avis des Tunisiens Résidents à l’Étranger (TRE). Ces derniers, rappelons-le, se considèrent comme délaissés par leur pays à bien des égards et leurs attentes sont nombreuses. Pour le président de l’Association pour la Promotion de la Coopération et de l’Amitié entre la France et la Tunisie, Rayed Chaïbi, le Chef du gouvernement, Hichem Mechichi, et son équipe doivent impérativement se concentrer sur l’urgence économique et sociale.
Pas seulement, parmi les autres points qu’il a soulignés, figure la suppression du ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, sachant que la Tunisie a récemment enregistré un taux de chômage avoisinant les 18% selon l’INS (Institut National des Statistiques). Il faut, selon le président de l’Association, rétablir ce ministère.
Il est clair que les TRE doivent enfin être entendus car ils constituent, comme tous les autres citoyens tunisiens, une composante vitale de la Tunisie.
70