L’éviction de Chawki Tabib, ancien président de l’INLUCC (Instance Nationale de Lutte contre la Corruption), a fait couler beaucoup d’encre, sachant que c’est Elyes Fakhfakh, ancien Chef du gouvernement, qui est à l’origine de cette décision. Celle-ci était-elle constitutionnelle et bien fondée ? Dans tous les cas, elle reflète le bas niveau que la scène politique a atteint en Tunisie. C’est, en fait, une décision de vengeance, ni plus ni moins. Le président de l’INLUCC était, en effet, l’un des acteurs politiques à avoir abordé les soupçons de conflits d’intérêts impliquant Elyes Fakhfakh. Encore faut-il s’interroger sur le timing de l’apparition de ce dossier. Enfin, tant d’interrogations !
Bref, Chawki Tabib s’est lâché, ce jeudi 3 septembre 2020, contre Elyes Fakhfakh par le biais d’un communiqué qu’il a lui-même signé, mais sans insérer le logo de l’INLUCC. Après avoir rappelé qu’il a déposé un recours contre la décision de son éviction, l’ancien bâtonnier des avocats a assuré qu’il ne s’agit nullement de s’accrocher à son siège. « Je suis convaincu qu’il faut barrer la route à l’Exécutif qui souhaite porter atteinte aux instances nationales et indépendantes », a-t-il écrit.
La décision d’Elyes Fakhfakh, souligne-t-il encore, n’a été prise que lorsque l’INLUCC avait évoqué l’affaire des conflits d’intérêts. « Le départ d’Elyes Fakhfakh est une nouvelle victoire contre la corruption », a encore déclaré Chawki Tabib.
Quoiqu’il en soit, cela souligne que la scène politique tunisienne n’est, aujourd’hui, régie que par les règlements de comptes, ce qui ne peut que porter atteinte à la démocratie. Le peuple, dans ce contexte, n’a plus confiance. Il suffit de faire le tour du pays et d’interroger les citoyens, qu’ils soient jeunes ou moins jeunes : « nous n’avons plus confiance ». Le gouvernement de Hichem Mechichi, fraîchement arrivé, changera-t-il la donne ? Pas si sûr, sachant qu’il semble déjà avoir conclu, selon les bruits des couloirs, un « marché » avec les traditionnels partis politiques : Ennahdha et Qalb Tounes…
F. K