Face à la montée inquiétante du nouveau coronavirus (SARS-CoV-2 ou COVID), le Maroc a pris de nouvelles mesures qui entreront en vigueur à compter de ce lundi 7 septembre 2020, et ce dès midi. Elles seront valables pour Casablanca. Toutes les voies menant vers la ville seront fermées. Les personnes qui se déplacent doivent présenter des autorisations spéciales, fournies par les autorités locales.
Cette batterie de mesures, pour information, a été annoncée par le gouvernement marocain. Dans cette même optique, celui-ci a décidé de fermer tous les établissements scolaires et éducatifs – écoles, collèges, lycées et universités -. Les cours seront assurés à distance à compter de ce lundi 7 septembre 2020.
Par ailleurs, les autorités marocaines ont annoncé la fermeture des marchés de proximité (à partir de 15h heure marocaine), des salons de thé et des centres commerciaux (à partir de 20h). Pour leur part, les restaurants fermeront leurs portes à 21h.
Plus encore : les déplacements nocturnes seront interdits entre 22h et 5h. Seuls les services médicaux et sécuritaires seront autorisés à se déplacer, en plus des travailleurs dans les secteurs vitaux. Ces mesures resteront effectives durant les 14 prochains jours. Au-delà, cela dépendra de l’évolution de la situation épidémiologique au Maroc.
25